Différences
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ccub:gestion_des_incidents [2024/09/02 06:37] – - Imported by DokuWiki Advanced Plugin cardynal | ccub:gestion_des_incidents [Date inconnue] (Version actuelle) – supprimée - modification externe (Date inconnue) 127.0.0.1 | ||
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- | ====== Procédure de gestion des incidents ====== | ||
- | ===== Politique de gestion des incidents ===== | ||
- | La politique de gestion des incident a pour objectif d' | ||
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- | ===== Rôles et responsabilités ===== | ||
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- | * **Le deux CSSI du CCUB** sont en charge de la création des tickets d' | ||
- | * **Le responsable d' | ||
- | * **Les exploitants** sont en charge des interventions techniques en réponse ou en prévention d' | ||
- | * **Le COPIL SMSI** est l' | ||
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- | En cas d' | ||
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- | ===== Traiter un incident de sécurité ===== | ||
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- | ==== Étape 1 : Prendre en compte un événement ==== | ||
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- | Un événement peut être détecté par : | ||
- | * Le personnel du CCUB | ||
- | * Les usagers | ||
- | * Des moyens techniques (outils de supervision) | ||
- | * Un intervenant extérieur | ||
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- | Les utilisateurs ont deux moyens pour alerter les chargés de sécurité de l' | ||
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- | * Via une adresse courriel fonctionnelle dédiée au traitement et au suivi des incidents de sécurité : < | ||
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- | * Via un ticket de demande de service conformément à la [[ccub: | ||
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- | Ces deux canaux d' | ||
- | A réception de la notification de l' | ||
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- | Les utilisateurs sont informés de ces moyens d' | ||
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- | ==== Etape 2 : Évaluer l' | ||
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- | === Qualifier l' | ||
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- | Le CSSI ou l' | ||
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- | Tous les événements portant sur la confidentialité des données sont considérés comme des incidents ainsi que les vulnérabilités pertinentes. | ||
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- | Les CSSI participent périodiquement (tous les trimestres) à des réunions d' | ||
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- | Les événements portant sur l' | ||
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- | Dans le cas d'un incident, le ticket saisi doit contenir la description précise de l' | ||
- | * Date et heure de survenue | ||
- | * Utilisateurs impactés | ||
- | * Au moins la personne ayant adressé le mail initial ou la demande service. | ||
- | * Éventuellement l' | ||
- | * Éventuellement l' | ||
- | * Impact observé | ||
- | * Type d' | ||
- | * Le niveau d' | ||
- | |||
- | === Action d' | ||
- | * Lorsque l' | ||
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- | === Définir un niveau d' | ||
- | Le niveau d' | ||
- | * **Basse** - Le problème peut être contourné sans difficulté ou n' | ||
- | * **Moyenne** : Le problème est gênant pour effectuer les tâches requises ou présente un risque de sécurité potentiel (exemples: déconnexions intempestives, | ||
- | * **Haute** : Le problème empêche d' | ||
- | * **Critique** : Le problème interdit le fonctionnement ou présente un risque de sécurité certain (exemples : site inaccessible, | ||
- | |||
- | Le niveau de priorité d'un incident détermine son mode de traitement, ainsi que le délai au bout duquel le responsable d’exécution du SMSI escaladera vers l' | ||
- | ^ Délais/ | ||
- | ^ TTO | 3 jours | 3 jours | 2 jours | 6 heures | | ||
- | ^ TTR | 14 jours | 7 jours | 5 jours | 2 jours | | ||
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- | Les délais indiqués sont en heures et jours ouvrés. | ||
- | FIXME : Réévaluer ces délai pour voir si il sont réalistes. | ||
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- | Les critères saisis lors de la création du ticket peuvent être réévalués collégialement par le COPIL SMSI. Un ticket saisi en tant qu' | ||
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- | Le responsable d’exécution du SMSI notifie immédiatement le COPIL SMSI à chaque création d'un ticket d' | ||
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- | ==== Étape 3 : Assigner l' | ||
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- | Le CSSI du Centre de Calcul doit assigner le ticket à une personne qui sera responsable de son traitement. Cette assignation est notifiée par mail à l' | ||
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- | La personne à laquelle le ticket a été assigné, si elle estime n' | ||
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- | ==== Étape 4 : Traiter l' | ||
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- | Au ticket d' | ||
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- | Les intervenants documentent leurs actions dans le journal privé. Ils y consignent les observations permettant de remonter aux causes et sur lesquelles ils ont basé leurs décisions de traitement pour analyse ultérieure lors de la revue de l' | ||
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- | Lorsque c'est pertinent (exemple : malware, porte dérobée, rançongiciel, | ||
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- | Le journal public est mis à jour par les CSSI du Centre de Calcul, le responsable exécution du SMSI ou le COPIL SMSI. Chaque mise à jour est transmise par mail à l' | ||
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- | Le journal privé sert à consigner des détails de traitement superflus pour l' | ||
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- | Contrairement aux incidents hors sécurité, le traitement des incidents de sécurité ne peut être suspendu en attente d' | ||
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- | === Différents niveaux de traitement === | ||
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- | == Niveaux bas et moyen == | ||
- | Si le traitement est une intervention technique de routine, il est appliqué directement par les exploitants. Dans le cas contraire, le responsable exécution du SMSI définit la marche à suivre avant d' | ||
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- | == Niveau haut == | ||
- | Le responsable exécution du SMSI (ou son suppléant) pilote les actions à effectuer pour résoudre les incidents ou rétablir le service. Il garantit une mise à jour du journal public au moins une fois par jour ouvré. | ||
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- | FIXME Didier : Prévoir comm par mail pour les problème d' | ||
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- | == Niveau critique == | ||
- | La cellule de crise est constituée des membres disponibles du COPIL SMSI. Elle se réunit dès la notification d'un incident critique, physiquement ou en téléconférence. | ||
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- | La cellule de crise décide : | ||
- | * De la communication détaillée vers les utilisateurs | ||
- | * Des actions palliatives à mettre en œuvre | ||
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- | La communication détaillée contient au moins les informations suivantes : | ||
- | * Date et heure de survenue de l' | ||
- | * Nature de l' | ||
- | * Impact | ||
- | * Délai de rétablissement estimé. | ||
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- | La cellule de crise reste mobilisée jusqu' | ||
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- | ==== Étape 5 : communiquer en fin l' | ||
- | Si l' | ||
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- | Il n'y a pas de fréquence de communication imposée, le CSSI du Centre de Calcul informe les utilisateurs au moins lors du rétablissement du service. | ||
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- | La communication de fin d' | ||
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- | ==== Étape 6 : fermer l' | ||
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- | La résolution de l' | ||
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- | Pour tous les incidents quelle que soit leur priorité, le ticket est complété lors de l' | ||
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- | Dans le cas d'un incident de sécurité, le responsable exécution du SMSI | ||
- | * Collecte les preuves | ||
- | * Étudie les causes de l' | ||
- | * Détermine si l' | ||
- | * Produit un rapport interne d' | ||
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- | La fermeture d'un ticket d' | ||
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- | ==== Etape 7 : Analyser l' | ||
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- | A chaque réunion trimestrielle du COPIL SMSI, les rapports internes de l' | ||
- | * S'il n'est pas révélateur d'un problème plus général, des incidents antérieurs similaires ayant été traités de manière trop ponctuelle. Si tel est le cas, le COPIL SMSI programme des actions complémentaires ou un travail de fond au titre de l' | ||
- | * Lorsque c'est pertinent, le COPIL SMSI décide de faire remonter l' | ||
- | * L' | ||
- | * La mise à jour de l' | ||
- | * Le cas échéant mise à jour des mesures | ||
- | * Le cas échéant mise à jour des procédures | ||
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