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Onduleurs
Description
Les onduleurs assurent la continuité de l'alimentation électrique du Datacenter le temps que le groupe électrogène démarre pour prendre le relai de l'alimentation EDF.
Les achats, la mise mise en service, le maintien en condition opérationnelle et la mise au rebut sont piloté par le Pôle Patrimoine qui sous traite à un fournisseur tiers le cas échéant (voir Fournisseurs).
Localisation
Les onduleurs se situent en zone technique et en zone IT : (Voir procédure de sécurité physique et environnementale).
Fournisseurs
- SEVES assure la maintenance des onduleurs
Objectifs de disponibilité
Les onduleurs sont un actif indispensable en cas de coupure EDF.
Niveau de redondance
Décrire ici les niveaux de redondance requis (RAID, HA, N+1, 2N, …).
Action d'urgence
- Contacter le Pôle Patrimoine
- En cas de défaillance majeure d'un onduleur, il convient d'arrêter des serveurs de calculs, en priorité ceux qui ne sont pas ou peu sollicités.
Dans les intervalles séparant les visites systématiques, en cas de panne et dérangement d’un appareil et sur appel téléphonique du pôle patrimoine universitaire pendant les heures d’ouverture de l’Université, le prestataire s’engage à intervenir dans un délai précisé à l’acte d’engagement afin d’y remédier.
Dans les intervalles séparant les visites systématiques, en cas de dysfonctionnement d’un appareil et sur appel téléphonique du technicien de permanence en dehors des heures d’ouverture de l’Université, le prestataire s’engage à intervenir dans un délai précisé à l’acte d’engagement afin d’y remédier. L’intervention en dehors des heures d’ouverture de l’Université sera facturée unitairement sur la base de la prime forfaitaire précisée dans l’acte d’engagement.
La procédure d’astreinte et d’intervention est décrite en annexe 3 de l’acte d’engagement.
Dans le cas où l’intervention entraînerait le changement de pièces d’une valeur supérieure à 100 euros HT, le titulaire devra en aviser le pôle patrimoine universitaire pour obtenir son accord, avant réparation définitive.
Maintenance corrective
Les opérations de maintenance corrective consistent en la correction des défauts de fonctionnement et à la remise en état opérationnelle des matériels, soit sur site, soit dans les locaux du titulaire. Le déplacement et la main d’oeuvre sont à la charge du titulaire.
Ces opérations peuvent être déclenchées :
- suite à la détection d’une anomalie dans le cadre d’une visite préventive,
- suite à un dysfonctionnement du matériel constaté par le pôle patrimoine universitaire.
Dans le cas où l’intervention entraînerait le changement de pièces d’une valeur supérieure à 100 euros HT, le titulaire devra en aviser le pôle patrimoine universitaire pour obtenir son accord. Un devis avec justification du fournisseur sera alors établi pour validation. Afin de réduire la durée d’indisponibilité du matériel, les dépannages pourront s’effectuer par échange des sous-ensembles défectueux, par des pièces neuves ou de qualité équivalente.
Informations de sécurité
Les informations de sécurité sur contenues dans le cahier des clauses techniques particulières.
Exigences liées au contrat de maintenance
Les exigences liées au contrat de maintenance sont formulées dans le cahier des clauses techniques particulières.
La prestation comprend une visite systématique annuelle d’entretien préventif incluant le déplacement et la main d’oeuvre qui sont à la charge du titulaire. Aucune autre intervention ne pourra être considérée comme une visite périodique et par là même s’y substituer.
Lors de cette visite, les opérations minimum suivantes sont à réaliser :
- Contrôle visuel général de l’appareil :
- État des cartes électroniques,
- Bon verrouillage des connecteurs,
- Aspect des transformateurs, bobinages, condensateurs chimiques, etc…,
- Bon fonctionnement des ventilateurs,
- Bon fonctionnement de la signalisation et des afficheurs numériques.
- Vérification des paramètres de l’appareil :
- Autotest pour vérifier que l’appareil ne présente pas de défaut majeur,
- Relevé de tensions et d’intensités à modifier si les mesures sont hors tolérance (valeur efficace, valeur crête, etc.…),
- Relevé des fréquences à modifier si les mesures sont hors tolérance
- Régime de neutre (amont et aval).
- Batterie :
- Aspect de la batterie,
- Caractéristiques (date de mise en service, etc.…),
- Vérification de la tension batterie,
- Contrôle des éléments,
- Contrôle de l’état de propreté,
- Vérification des serrages des connexions, etc…,
- Diagnostic complémentaire et établissement de l’estimation de la durée de bon fonctionnement permettant d’arrêter la date de remplacement.
- Redresseur / chargeur :
- Vérification des connexions,
- Vérification des paramètres électriques, courant, tension, fréquence de sortie, tensions maxi et mini, limitation de courant batterie,
- Essais :
- Séquences de fonctionnement du cycle de démarrage du chargeur et de l’onduleur,
- Séquence de fonctionnement du transfert de l’utilisation sur l’onduleur, sur le secteur secours, couplage et découplage,
- Essai d’autonomie des batteries,
- Enregistrement d’une courbe de décharge,
- Contrôle de la forme de la tension de sortie,
- Contrôle des intensités d'entrées et de sorties,
- Contrôle du fonctionnement du contacteur statique,
- Contrôle des sécurités,
- Réglage des performances et correction des défauts constatés,
- Essais du renvoi des alarmes, contrôle des informations reportées à distance (contacts secs vers transmetteur, GTC, etc.…).
- Mise à jour du logiciel interne de l’appareil
- Environnement :
- Vérification des conditions d’installation, température, propreté,
- Nettoyage et dépoussiérage,
- Mise à niveau technique.
Le fournisseur s’engage à assurer la maintenance de la totalité des installations décrites à l’annexe 1 du présent C.C.P., celle-ci comprenant toutes les opérations nécessaires à la surveillance, l’entretien, le contrôle, le réglage, les dépannages et remises en état éventuelles de l’installation.
Le fournisseur doit, en application de l’article R. 235.5 du Code du travail, élaborer et transmettre au pôle patrimoine universitaire, avant la fin des deux mois suivant la signature du marché, un livret de maintenance, rédigé pour chaque installation, en collaboration avec le responsable électricien de l’Université qui doit préciser :
- l’identité de l’installation et son emplacement,
- ses caractéristiques principales,
- le descriptif technique de celle-ci,
- la check-list des interventions de maintenance,
- les procédures d’intervention (méthodologie),
- le calendrier des interventions.
Il devra le tenir à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’installation.
Le titulaire doit signaler par écrit les incidents prévisibles, dès qu’il peut les déceler, en indiquant clairement les conséquences que pourrait entraîner la non prise en compte de la dépense afférente aux travaux nécessaires. Il est tenu de communiquer tous les conseils utiles au bon fonctionnement du matériel, ainsi que ceux relatifs à la réglementation en vigueur.
Le titulaire s’engage à fournir tous les ans un bilan technico-économique complet des installations.
Le titulaire s’engage à laisser à l’expiration du marché, les installations en parfait état d’entretien et de fonctionnement. Si toutefois, il n’en était pas ainsi, les travaux de remise en état seraient à la charge du titulaire.
Procédure de mise en service
Le pôle patrimoine procède à la mise en service des équipements.
Procédure de supervision
Les onduleurs sont supervisés directement par le fournisseur. le relevé d'indicateurs est fait à l'occasion de la préparation des COPIL SMSI.
Procédure d'exploitation
Le pôle patrimoine et le fournisseur sont en charge de l'exploitation des onduleurs.
Les batterie doivent être changée tous les 4 ans.
Le fournisseur doit prendre bonne note que les contrôles ou la maintenance seront réalisés sans que le fonctionnement des différents services universitaires soit interrompu.
Les procédures nécessaires à la mise hors tension de certaines installations et à la mise à la terre des conducteurs électriques sont déléguées au titulaire.
L’Université pourra, à tout moment, faire effectuer un contrôle technique des installations et faire procéder à toutes analyses et vérifications de celles-ci par un organisme de son choix. Les résultats de ces démarches pourront être communiqués au titulaire qui devra remédier, à sa charge, à toutes les anomalies et non conformités constatées.
Procédure de fin de vie
Procédure de mise au rebut
Le pôle patrimoine est en charge de la mise au rebut des équipements
Méthode inventaire
Le pôle patrimoine dispose d'un inventaire des équipements.
Onduleur 40 kva SM2 : acheté en novembre 2022
Incidents liés
Date | Evt | Libellé | Statut |
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Actions liées
Act | Libellé | Statut |
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