ccub:procedure_de_sauvegarde

Ceci est une ancienne révision du document !


Procédure de sauvegarde

La politique de sauvegarde de l'information vise à garantir la disponibilité et l'intégrité des information sensibles en mettant en place une procédure de sauvegardes régulières, automatisées et sécurisées. Elle prévoit que les sauvegardes sont conservées dans des emplacements dont le niveau de sécurité est adapté à la sensibilité des informations à sécurisés et en considérant la nécessité de chiffrer les supports. Les sauvegardes sont testées périodiquement pour s'assurer de leur efficacité. Un responsable est désigné pour superviser les processus liés aux sauvegardes.

La sauvegarde est le processus qui permet la récupération des données ou des systèmes en cas de perte, de vol ou de destruction.

Pour chaque classe de données sauvegardées, un administrateur système, membre de l'équipe du Centre de Calcul est désigné ainsi qu'un suppléant. Son rôle est de s'assurer de la bonne exécution de la sauvegarde et de conduire le test de restauration.

Responsable d'exploitationHenri Gaulard (Titulaire), Yann Marion (Suppléant)
Espace de stockageHOME, /soft, /usr/ccub, /install
FonctionStockage des données utilisateurs non reconstituables et de faible volumétrie
Localisation des données primairesDatacenter
Localisation des données sauvegardéesSM2
PériodicitéQuotidienne et mensuelle
Durée de rétention60 jours pour les quotidiennes et 3 ans pour les mensuelles
Chiffrement de la sauvegardeNon, les supports des sauvegardes sont stockés en zone protégée (voir a7.01)
Surveillance de la sauvegardeQuotidienne les jours ouvrés. Vérification des rapports de sauvegarde envoyés par mail à ccub-backup@u-bourgogne.fr.
Fréquence des tests de restaurationA l'initialisation, semestriel (octobre et mars)
Fonctionnement des tests de restaurationRestauration du répertoire d'un compte utilisateur, d'un logiciel ou d'un sous-répertoire de /usr/ccub ou de /install choisi au hasard à un point de sauvegarde choisi au hasard. Les données sont restaurées dans la /user1/sandbox et effacées en fin de test. Signalement des échecs à incidents.hds@u-bourgogne.fr.
Fonctionnement des restaurationsUne demande de service est adressé par l'utilisateur. Elle doit indiquer la localisation et la date des données à restaurer ainsi que l'endroit de la restauration qui doit être distinct du répertoire d'origine. Le demandeur est informé de la disponibilité de ses données à l'issue de l'opération de restauration.
Espace de stockageWORK
FonctionStockage temporaire des données chaudes en cours de traitement où de production.
PériodicitéAucune, stockage non sauvegardé
Responsable d'exploitationAntoine (Titulaire), Yann Marion (Suppléant)
Espace de stockage/archive
FonctionStockage des données utilisateurs de grande volumétrie
Localisation des données primairesSM2
Localisation des données sauvegardéesDatacenter
PériodicitéLes nouvelles données primaires sont dupliquées au Datacenter et en SM2 quotidiennement.
Durée de rétentionLes données supprimées sont conservées au Datacenter et en SM2 pendant 2 mois en vue d'une restauration éventuelle.
Chiffrement de la sauvegardeNon, les supports des sauvegardes sont stockés en zone protégée (voir a7.01)
Surveillance de la sauvegardeQuotidienne les jours ouvrés. Vérification des rapports de duplication envoyés par mail aux responsables d'exploitation.
Fréquence des tests de restaurationA l'initialisation, semestriel (octobre et mars)
Fonctionnement des tests de restaurationRestauration de fichiers supprimés choisis au hasard en utilisant les données stockées au Datacenter (pour 2 fichiers) et en SM2 (pour 2 fichiers). Les données sont restaurées dans la /data/archive_test/sandbox et effacées en fin de test. Signalement des échecs à incidents.hds@u-bourgogne.fr.
Fonctionnement des restaurationsUne demande de service est adressé par l'utilisateur. Elle doit indiquer la localisation et la date de suppression des données à restaurer ainsi que l'endroit de la restauration qui doit être distinct du répertoire d'origine. Le demandeur est informé de la disponibilité de ses données à l'issue de l'opération de restauration.

Le test de restauration conduit tous les ans au mois de mars a pour but de s'assurer de l'intégrité et de l'efficacité de de la sauvegarde. Il donne lieu à une restitution sous la forme d'un indicateur présenté en COPIL SMSI.

  • ccub/procedure_de_sauvegarde.1725259024.txt.gz
  • Dernière modification : 2024/09/02 06:37
  • de cardynal