ccub:supervision

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Supervision

supervision (actif)
Classe#NA
Propriétaire#NA
Suppléant#NA
Classes de données impactées#NA, #NA, #NA, #NA

Description

Les systèmes de supervision permettent sont nécessaires au fonctionnement du Centre de Calcul car ils permettent de surveiller les équipements vitaux (production de froid ,et d'électricité).

Localisation

Les systèmes de supervision se trouvent au data center dans la zone administrative. procédure de sécurité physique et environnementale

Gestion de l'actif

Le fournisseur du système de supervision est SIEMENS. Un contrat de maintenance a été conclu.

Objectifs de disponibilité

Le système de supervision permet de maîtriser les équipements sensibles du Centre de Calcul. Ne pas pouvoir superviser la production correcte de froid et d'électricité représente un risque pour le data center. Pour cette raison, l'objectif de temps de reprises est de FIXME heures.

Niveau de redondance

  • Sans objet

Action d'urgence

FIXME Compléter les action à réaliser en cas de défaillance majeur de cette classe d'actif. (Ex arrêt serveurs …)

Informations de sécurité

Les informations de sécurité sont disponibles auprès du fournisseur et du Pôle Patrimoine

Exigences liées au contrat de maintenance

Les exigences liées au contrat de maintenance sont détaillés dan le contrat de maintenance conclu avec SIEMENS.

La prestation de Maintenance Préventive assure l’intervention sur le site Client d’un expert Siemens qui effectue une inspection périodique des matériels, logiciels, programmes applicatifs et équipements de votre système de Gestion Technique du Bâtiment.

Référence de l’offre : Paraphe Client : Paraphe Siemens : Contrat de services Siemens Smart Infrastructure Page 10 Version : 2021V1 Le 08/06/2022 5.6. : SERVICES SUR SITE : MAINTENANCE PREVENTIVE GTB : La prestation de Maintenance Préventive assure l’intervention sur le site Client d’un expert Siemens qui effectue une inspection périodique des matériels, logiciels, programmes applicatifs et équipements de votre système de Gestion Technique du Bâtiment. Sur la base des matériels définis en Article 1 et selon les Gammes de Maintenance Constructeur qui relèvent du domaine d’expertise exclusive de SIEMENS S.A.S., nos spécialistes procèdent aux prestations de :

  • Inspection visuelle
  • Tests fonctionnels et de performance
  • Opération de maintenance et entretien
  • Sauvegarde des données
  • Up date version logiciel si retenue
  • Délivrance d’un rapport d’intervention avec détail des opérations effectuées

Les services décrits sont effectués suivant la planification des visites préventives et durant les heures ouvrées (Lun-Ven 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30 hors jours fériés)

PLAGE D’INTERVENTION :

  • Lun-Ven 8h-18h (Astreinte Physique et/ou téléphonique)

Ainsi que de délai d’intervention sur site :

DELAI D’INTERVENTION :

  • 24 heures

La nature des prestations de maintenance de SIEMENS SAS correspondant au Contrat de Maintenance est précisée dans les Conditions Particulières et les Annexes jointes qui les complètent FIXME Récupérer les CCTP ou CCAP auprès du service achat marché. SIEMENS SAS se réserve le droit, après en avoir informé le Client, de modifier certaines spécifications tant esthétiques que fonctionnelles de ses fournitures si ces modifications n’affectent pas leurs caractéristiques principales.

Procédure de mise en service

FIXME Indiquer les grandes étapes et points de vigilance à respecter pour la mise en service

Procédure de supervision

FIXME Indiquer ici les méthodes/outils de supervision pour cette classe d'actif et les points de contrôle minimaux

Procédure d'exploitation

Dans le cas où les «Equipements» ne bénéficient plus de garantie commerciale, la remise en état des défauts constatés lors de la première visite fera l’objet d’une facturation supplémentaire suivant les tarifs de SIEMENS SAS en vigueur. Sauf stipulations contraires précisées aux Conditions Particulières, le spécialiste SIEMENS SAS interviendra pour l'exécution du présent Contrat durant les jours normalement travaillés chez SIEMENS SAS, c'est à dire du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30, cet horaire constituant les « heures ouvrées ». Les dates et heures des visites de maintenance préventive devront faire l'objet d'un accord préalable entre SIEMENS SAS et le Client. Si l'une des deux Parties désire déplacer une visite, elle en informe l'autre Partie au moins cinq (5) jours ouvrés avant la date prévue. Pour la réalisation de ses prestations, le spécialiste de SIEMENS SAS sera assisté d'un responsable qualifié du Client lequel devra notamment :

  • l'informer des règles et textes en vigueur dans l'entreprise,
  • veiller à ce que ces textes soient respectés et plus généralement à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises,
  • lui faciliter l'accès aux locaux, aux matériels à contrôler ou à maintenir,
  • lui procurer tous les documents nécessaires à l'exécution de sa mission,
  • l'accompagner dans l'exécution de certaines tâches, particulièrement quand les locaux ou leur contenu peuvent comporter des risques particuliers,
  • assurer le démontage de faux plafonds, faux planchers,
  • mettre gratuitement à sa disposition l’énergie nécessaire à l’accomplissement des tâches relevant de ses prestations,
  • assurer la fourniture d'échelles ou engins de levage si nécessaire, et en règle générale tous moyens facilitant l'exécution des travaux et renforçant la sécurité, leur utilisation par le personnel SIEMENS SAS étant sous l'entière responsabilité de ce dernier,
  • veiller à l'application des dispositions du décret du 20 février 1992 relatif aux règles d'hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure,
  • la remise en état de veille des organes asservis,
  • la mise à jour des systèmes d’exploitation du Client,
  • les interventions sur les logiciels des matériels tiers (non SIEMENS),
  • la remise en état des lieux suite à des désordres non imputables à SIEMENS SAS ou faisant suite à un fonctionnement normal des «Equipements»,
  • le remplacement des matériels non couverts par la prestation de maintenance corrective forfaitisée si celle-ci a été souscrite.

Dans le cas où une connexion à distance est installée sur site, les opérations suivantes pourront être réalisées:

  • télédiagnostic/télémaintenance
  • sauvegarde,
  • dépannages (hors sécurité incendie),
  • mise à jour des logiciels SIEMENS,
  • mise en service (hors sécurité incendie),
  • analyse des installations.

Au cas où SIEMENS SAS se trouverait dans l'impossibilité d'assurer ses prestations du fait du personnel du Client ou de tiers mandatés par ce dernier, le temps et les moyens engagés feront l'objet d'une facturation supplémentaire suivant les tarifs de SIEMENS SAS en vigueur

Procédure de fin de vie

Le Pôle patrimoine est en charge de la fin de vie des équipements de supervision.

Procédure de mise au rebut

Le Pôle patrimoine est chargé d'appliquer les procédures de mise au rebut.

Méthode inventaire

Le Pôlr patrimoine dispose d'un inventaire des actifs de supervision. L'inventaire de l'actif est contenu dans cette fiche.

Incidents liés

Date Evt Libellé Statut

Actions liées

Act Libellé Statut
  • ccub/supervision.1725259076.txt.gz
  • Dernière modification : 2024/09/02 06:37
  • de cardynal