Un consortium formé par le groupe JOUVE, SYADEM, CIMBIOSE et IPSOS vient d’être retenu par l’agence CHAFEA de la Commission Européenne après avoir répondu à l’appel d’offres pour évaluer la faisabilité d’un carnet de vaccination européen.
Il s’agit, sur la base d’une cartographie des carnets de vaccination existants, d’élaborer, de tester et d’évaluer trois modèles d’un carnet de vaccination commun aux citoyens de l’UE qui tienne compte des différents calendriers de vaccination nationaux, qui soit interopérable avec les systèmes d’information sur la vaccination des États membres de l’UE, qui soit commun à tous ces États et utilisable au-delà des frontières. Les modèles auront une conception duale (physique et numérique), devront être capables d’augmenter la couverture vaccinale et contribuer à résoudre les difficultés liées au déplacement de citoyens européens dans différents pays au sein de l’UE.
Ces modèles seront élaborés par JOUVE, puis testés par IPSOS auprès de 75.000 citoyens dans 10 pays.
Notre offre reprend de MesVaccins.net le principe de distinguer entre un historique vaccinal portable et sa projection via un système de recommandations personnalisées dans le cadre des règles et pratiques propres à chaque pays, ainsi que la nomenclature unifiée des vaccins nécessaire pour pouvoir représenter des traces vaccinales anciennes et hétérogènes.
Merci à Alain, Benjamin, David, Estelle, Fabienne, Jean-Louis, Jérémie, Mariane, Marion, Sylvie, et tous les autres qui ont contribué à monter ce dossier.