Parcours

Tecsi Software (1985-1991)

Au sortir de l’École Polytechnique, je commence ma carrière en 1985 dans une équipe de développement de logiciel embarqué pour le Mirage 2000 chez Électronique Serge Dassault.

L’année suivante, je rejoins les équipes internes de mon employeur, Tecsi Software, pour travailler sur des systèmes d’exploitation temps réel embarqués, dans un premier temps comme contributeur sur des projets européens (tolérance aux pannes, architectures distribuées, runtime Ada), puis comme responsable technique de la ligne de produits RealTime Craft.

PSA Peugeot Citroën (1992-2001)

En 1991, je fais un bref passage comme directeur technique de Sinfor Télécom, avant de rejoindre les études avancées de PSA Peugeot Citroën pour la création des premières séries de véhicules multiplexés.

Après le lancement de plusieurs flottes pilotes de XM multiplexées, je rejoins en 1997 le site de Sochaux pour prendre la direction du service d’architecture électrique et électronique, en charge de fournir aux projets automobiles les ressources et compétences pour la conception du câblage et des interactions entre systèmes.

Après une restructuration en 1998, je suis l’un des six pilotes produit/processus en charge du lancement de la future Peugeot 307, mon domaine d’activité étant toujours le câblage et l’architecture électronique, en y intégrant désormais l’industrialisation.

En 2001, à l’issue du projet, les équilibrages internes ont transféré l’architecture électronique à une autre direction qui souhaite faire table rase des travaux antérieurs. Je choisis de quitter le groupe et rejoins Sécurité et Communication, une PME qui conçoit et fabrique des systèmes d’alarme résidentiels à Sophia Antipolis.

Sécurité et Communications (2001-2007)

Peu après mon arrivée, le directeur technique quitte l’entreprise avec l’essentiel du bureau d’études et la caution du principal client. Je le remplace, reconstruis les compétences, les bases techniques, et contribue ainsi à la reprise de l’activité avec un développement significatif à l’international. Nous sommes remarqués par le groupe Honeywell, qui rachète l’entreprise.

En 2005, après une rationalisation des rachats faits en France et en Angleterre, je prends la responsabilité du marketing produit Europe pour les systèmes d’alarme résidentiels, et coordonne la rédaction du plan stratégique 2007-2012. Toutefois je souhaite revenir à une activité plus technique et démissionne en 2007 pour rejoindre un autre fabricant français. Une clause de non-concurrence initialement levée m’étant finalement opposée, je bifurque vers une société voisine, IDS, afin d’y laisser passer une année avant de prendre mes nouvelles fonctions.

Informatique de Sécurité – IDS (2007-2019)

Je m’investis alors dans l’activité d’IDS, pour finir par décider d’y rester lorsque ma destination initiale est compromise suite au décès de son président et au démembrement de la société qui s’ensuit.

Je crée la première offre d’hébergement de données de santé ouverte à des applications tierces, et développe progressivement cette activité, jusqu’à ce qu’elle représente en 2018 plus de 2 M€, soit 80% du chiffre d’affaires de la société.

Dans le même temps, je prends l’initiative de la création de l’association professionnelle des hébergeurs de données de santé et j’en assure la présidence de 2010 à 2019. A ce titre, je négocie longuement les conditions du remplacement du processus administratif d’agrément des hébergeurs par une certification, entrée en vigueur en avril 2018. Logiquement, je construis et maintiens le système de management de la sécurité qui permet à IDS d’être certifié ISO 27001 à partir de février 2016.

En 2019, je réalise que la gestion du quotidien d’IDS m’accapare de plus en plus, au détriment des activités plus créatives d’accompagnement des projets de mes clients, et choisis de me recentrer sur celles-ci en créant cardynal.

Cardynal (2019 – aujourd’hui)

Je démarre mon activité en soutien au projet MesVaccins.net, que je considère comme l’une des applications les plus intéressantes pour la collectivité parmi toutes celles que nous avons supportées.

Je prends en charge les thématiques de conformité, qu’elle soit technique envers les référentiels d’interopérabilité ou organisationnelle avec la mise en place d’un système de management de la qualité conforme à l’ISO 13485.

Je participe également à la structuration de l’offre et au montage du consortium pour le projet européen VACCINE-EU.

En parallèle, je continue d’aider IDS pour réussir sa transition et poursuivre sa croissance après son rapprochement avec le groupe PSIH.

J’interviens auprès de diverses structures, hébergeurs ou éditeurs, pour les aider à obtenir ou compléter une certification 27001 ou HDS.

J’assiste des éditeurs sur la rédaction de cahiers des charges, de réponses à appel d’offres, ou sur la sécurisation de leur architecture technique.